lundi 31 octobre 2011

Ma rencontre avec Amma

Un message d'espoir dans un monde de brut.

J'étais curieuse d'en savoir un peu plus sur Amma (la mère en sanscrit) ; originaire du Kerala, Mata Amritanandamayi Devi, de son vrai nom, est tout d'abord une bienfaiseuse. Amma est une mahatma qui parcourt le monde pour faire partager son message de paix et d'amour en prenant les gens dans ses bras lors du darshan, où on reçoit sa bénédiction.
Elle a reçu différentes distinctions entre autre par l'ONU et l'Université de Buffalo qui lui a octroyé un doctorat en lettres humaines, elle est reconnu pour ses actions dans le monde en faveur de la paix et dans son soutien pour les plus démunis, notamment en Inde,  où ses oeuvres caritatives aide à construire des logements.


Embracing the world:
Elle était à Cergy-Pontoise du 24 au 26 Octobre 2011. Alors J'ai pris mon appareil photo et mon culot et grâce à un ami très cher, j'ai obtenu une accréditation presse et une autorisation très spéciale pour prendre des photos pendant le puja (cérémonie religieuse hindou).

D'abord on enlève ses chaussures, après avoir reçu un ticket pour passer au darshan. Lors de cette cérémonie, elle transmet son message en malayalam (sa langue natale) qui est ensuite traduit en français par une femme assise à côté d'elle et en anglais sur les écrans. Son message est beau et philosophiquement intéressant, mais je ne peux pas complètement adhérer au côté religieux et au fanatisme des gens présents.

Ensuite on trouve une immense salle à manger où vous pouvez choisir entre des thalis, des baji, des pakoras, des dosas masala ou encore des pizzas, des crêpes, des salades... il y en a pour tous les goûts, c'est bon et c'est bio. D'ailleurs tout est écologiquement amical (comme disent nos voisins anglo-saxons) même les toilettes (et oui recyclage aussi), ce à quoi je dis bravo.



Il y a des milliers de personnes, de la musique dévotionnelle, européenne, et une estrade ou Amma et ses volontaires font passer tous les gens qui veulent être pris dans ses bras. C'est une entreprise minutieuse, la queue est longue, les gens peuvent attendre leur tour la nuit entière, puisque c'est par ordre alphabétique et que les 26 lettres de l'alphabet sont utilisées en plus de chiffres, à 4H30 du matin ils en étaient à la lettre W.

J'ai voulu tenté l'expérience, savoir ce que c'était, comprendre pourquoi tant de gens se déplacent et attendent leur tour pour ces quelques secondes dans ses bras.
On vous essuie le front, on est à genou, on vous écarte les cheveux du visage, on lui donne des offrandes, et...
Elle vous prend dans ses bras et vous murmure un message dans le creux de l'oreille. Et je dois dire, je ne sais pas si c'était l'excitation, la vitesse à laquelle ça se passe, mais après cette étreinte, j'étais un peu sur un petit nuage, comme stone, dans l'ivresse du moment.

Cette femme est douce, souriante et je pense que quand une personne étreint autant de gens (environ 20.000 personnes pendant ces trois jours), elle est quand même bien généreuse.
d'ailleurs pendant que je prenais mes photos, elle m'a longuement souri, mais au moment où j'essayais de la prendre elle en photo, elle détournait le regard comme par une sorte de timidité, mais elle est puissante et je comprends d'une certaine manière pourquoi autant de gens veulent vivre cette expérience.

Alors pourquoi un tel engouement?

L'être humain est un croyant. Croire en dieu ou croire qu'il n'existe pas est croire. Les hommes que nous sommes, ont la foi en l'optimisme, en la vie, en une divinité, peu importe. Cela donne un sens à notre vie ? Renforce notre confiance ?
C'est la possibilité d'imaginer, de penser que quelqu'un puisse diminuer nos souffrances, amoindrir la sensation de solitude, de douleur. Et c'est ce message qu'elle transmet. Par son intérêt même de quelques secondes, elle donne espoir aux gens, espoir que ça ira mieux. N'est-ce pas déjà un pas en avant vers un mieux-être ? Au moins pendant quelques heures.



Je regrette qu'une seule chose ; je ne citerai pas de noms, mais quand on vient dans un sanctuaire de charité, de générosité et d'humilité supposée, m'sieurs, dames, et surtout mesdames, les soi-disant VIP, merci de laisser votre ego à la porte, il n'a aucune place au milieu de tout ça. Et il serait tellement bon l'espace de quelques heures de ne pas subir ce genre d'attitude. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire