Journal de France, en salle depuis le 13 juin 2012.
Mélange de scènes du quotidien du photographe, d'archives de ses reportages et de sa rencontre avec Claudine Nougaret.
Depardon traverse la France en camionnette, pose sa chambre et attend la bonne photo ; des vieilles enseignes, des vieux magasins, des portraits de notre France au ralenti.
Ces moments sont entrecoupés d'archives de ses reportages, troublants, pertinents. Son talent explose, on voit l'homme qui a percé, son courage. On y voit des extraits de ses films : les mercenaires belges au Biafra, Françoise Claustre emprisonnée par les rebelles au Tibesti, La campagne de Giscard, le tribunal de Paris (10ème chambre), le quotidien de la police (Faits divers), les urgences psychiatriques (Urgences).
Il nous montre tous ses combats, ses passions et surtout sa rencontre avec sa femme, qui fut son ingénieur du son sur tous ses films depuis 1987.
Ce film est un témoignage de leur amour, du combat de Claudine Nougaret après qu'elle a été diagnostiquée d'un cancer et que les médecins lui ont donné six mois à vivre. Ce film lui a donné la force de vivre.
Ce film nous donne la force de se battre pour ce que l'on croit, de ne pas abandonner ses rêves, de réussir et surtout d'aimer.
A voir sans tarder.